Tonalités
Helga Stüber-Nicolas investit les salles de l’Anacrouse !
La plasticienne présente ses œuvres mêlant techniques du dessin, de la photo et de la sculpture.
Détournantle crayon de couleur de sa fonction de base, tirer un trait, dessiner, l’artiste expérimente d’autres possibilités à travers sa matérialité et non plus sa fonction. En séparant la mine de son bois avec le taille-crayon, l’artiste explore les potentialités de ces deux matériaux que rien ne prédestinait à la fragilité, à la légèreté, à l’abstraction. C’est dans la destruction du crayon que la création se fait. Des brisures de mines laissent des traces en forme de relief sur papier ou sur toile; les copeaux de bois du crayon, collés les uns aux autres, dessinent des sphères ou autres formes géométriques.
La minutie de ce travail impose de la lenteur dans le processus créatif.
La notion du temps est essentielle, la plasticienne l’exprime aussi dans ses photographies : les procédés sont complexes : photographies en noir et blanc rehaussées d’encres de couleur, photographies en prise à des réactions photochimiques dues au temps… Ce travail ‘slow art’ est à contre courant du temps social, du zapping.
Toutes ces propositions à partir d’approches du temps qui passe entrainent l’imaginaire sur la fragilité de la matière, de l’existence, des traces que nous laissons.